Aller au contenu principal

Comment trouver un emploi quand on est retraité ? Devenez mamy-sitter ou papy-sitter avec le CER !

Quand on entame sa retraite, cela ne signifie pas forcément que l’on souhaite rester inactifs. Le secteur de la garde d’enfants recherche régulièrement des papy et mamy-sitters qui veulent s’occuper des petits. Les raisons sont multiples pour les seniors qui poursuivent une activité professionnelle alors qu’ils perçoivent une pension. On cherche à augmenter ses revenus, on veut se sentir utile ou on ne veut tout simplement pas s’arrêter de travailler. Le dispositif CER (Cumul Emploi-Retraite) permet aux retraités qui le souhaitent de continuer de travailler et ainsi percevoir des revenus professionnels en plus de leur retraite. Alors lancez-vous et décrochez un job de mamy-sitter dès à présent.
emploi-retraite-mamy-sitter-papy-sitter

Le travail chez les seniors à la retraite en France (chiffres 2018)

Lancé en 1983, le dispositif CER (Cumul Emploi-Retraite) permet à une personne en retraite qui perçoit une pension, d’effectuer une activité professionnelle.  Il peut ainsi cumuler ses revenus professionnels et sa retraite. Il est donc tout à fait possible de trouver un travail quand on est retraité, comme un job de mamy-sitter et d’augmenter ses revenus. A savoir que les cotisations sociales prélevées rattachées à ce travail dans la garde d’enfants ne donne pas de droit supplémentaire pour la retraite.

 

Le dispositif du CER a été assoupli en 2009. C’est l’occasion de voir l’évolution du nombre de retraités cumulant un emploi salarié en France. Suite à la modification du dispositif, on observe une augmentation soutenue des retraités qui effectuent un job senior de mamy-sitter ou d’autres emplois. Entre 2009 et 2017, on constate une évolution de plus de 50 % disposant de ce statut particulier. Ils étaient plus de 240 000 en 2009 et passent à plus de 375 000 huit ans plus tard.

 

 chiffres du cumul emploi en france

  Évolution des retraités cumulant un emploi salarié – source : Cnav - SNCP

 

Comment trouver un emploi à la retraite dans la garde d’enfants ?

Trouver un emploi quand on est un senior et à la retraite est plus facile que ce que vous pourriez l’imaginer. Dans le secteur de la garde d’enfants, les mamy-sitters sont très demandées par les familles. Les parents ont besoin d’avoir une totale confiance en l’intervenant qui va prendre en charge les enfants pendant leur absence. Ils apprécient le sérieux et l’implication de ces jeunes silvers ou seniors qui désirent travailler avec les enfants. Pour les enfants, c’est que du bonheur d’avoir un nouveau papy et une nouvelle mamy. Les personnes du 3e âge n’ont pas de difficultés à trouver un emploi dans le milieu de la garde d’enfants. Cette activité professionnelle constitue un complément de revenu librement choisi. Choisi dans le sens ou les missions de baby-sitting s’effectuent en grande partie à temps partiel.

 

La garde d’enfants par une mamy-sitter à temps partiel

Kangourou Kids, réseau leader de la garde d’enfants, propose de nombreuses missions dans toutes la France. Nous proposons de nombreuses offres pour les retraités à la recherche d’un emploi à temps partiel de mamy-sitting.

 

La garde à temps partiel par une mamy-sitter varie en fonction des besoins de la famille. En intégrant le réseau, vous serez pris en charge par un Chargé de recrutement qui prendra le temps d’étudier votre candidature. Lors de cet entretien, vous pourrez évoquer ensemble vos disponibilités dans la semaine. Nos conseillers se chargeront ensuite de trouver une famille qui a des besoins qui peuvent correspondre à vos contraintes. Les missions peuvent s’effectuer dans la semaine, le matin et/ou en fin d’après-midi.

 

Si la mission de baby-sitting commence le matin, vous devrez préparer les enfants et faire le trajet avec eux pour les emmener à l’école ou à la crèche. La mission peut commencer ou reprendre dans l’après-midi. Vous irez chercher les enfants pour les raccompagner à la maison. De retour de l’école, les activités ne manquent pas jusqu’au retour de maman et papa. On commence par une pause goûter. C’est toujours l’occasion de discuter avec les enfants et savoir ce qu’ils ont fait de leur journée. On peut enchaîner avec une activité ludique. Chez Kangourou Kids, on fait de la garde active. Les mamy-sitters ont pour rôle de faire preuve de créativité pour animer des ateliers qui participent au bon développement de l’enfant. Pas d’inquiétude, Kangourou Kids vous aide en vous communiquant chaque mois le livret d’activité. Vous retrouverez à l’intérieur des idées de travaux manuels : peinture, découpage, sculpture, collage, recettes de cuisine, etc.

 

Pour les enfants qui sont un peu plus grands et qui commencent à avoir des devoirs d’école, les seniors sont une aide précieuse pour les parents. Vous accompagnez les enfants pour les récitations de poésie, les dictées, les mathématiques, etc.

 

Avant le retour es parents, il y a encore du travail à faire. On prépare le dîner, on s’occupe de la toilette du soir et on va border les enfants s’ils rentrent tard.

 

Un emploi à la retraite dans la garde d’enfants à temps partiel s’effectue 4 à 5 fois par semaine et quelques heures par jour. Rapprochez-vous de l’agence Kangourou Kids la plus proche de chez vous pour prendre connaissance des missions disponibles en ce moment.

 

Un job quand on est retraité avec le CER

Trouver un emploi à la retraite tout en continuant de percevoir sa pension est possible grâce au dispositif du cumul emploi-retraite. Il permet d’avoir une activité professionnelle et d’en recevoir des revenus tout en cumulant ses pensions de retraite. Mais qu’il n’y ait pas de malentendu, tout travail cumulé à vos retraites ne permet d’obtenir de nouveaux droits à la retraite. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut respecter certaines conditions.

 

Qui peut bénéficier du cumul emploi-retraite ?

Le dispositif du CER est accessible à tous les retraités du régime général de la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, vous devez préalablement avoir mis fin à votre activité professionnelle pour faire votre demande de retraite, exception faite pour les activités de garde d’enfants. Vous pouvez poursuivre votre activité en cours si vous êtes déjà en poste en tant que mamy-sitter et faire votre demande pour percevoir votre pension de retraite.

 

Montant des revenus autorisés dans le cadre du CER

Pour obtenir l’intégralité de vos pensions de retraite (de base et complémentaire) avec les revenus de votre nouvel emploi, il faut :
- Avoir l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans en fonction de votre date de naissance).
- Avoir l’âge ou de durée d’assurance ouvrant droit à votre pension à taux complet.
- Avoir liquidé l’ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaire).

 

Si vous êtes dans la situation où vous ne remplissez pas les conditions pour ouvrir vos droits au cumul intégral des pensions de retraite avec vos revenus liés à votre activité de nounou à domicile, vous pouvez tout de même obtenir un cumul, mais celui-ci sera plafonné. Il s’agit du cumul partiel des revenus.

 

Si vous dépasser l’un des deux plafonds de revenus bruts ci-dessous, votre pension de retraite sera diminuée en attendant que vos autres revenus liés à votre activité professionnelle ne dépasse plus l’un de ses plafonds :
- 160 % du Smic. Cela revient à 2 397,55 € par mois en 2018.
- le dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation de vos pensions.

 

Si vous vous retrouvez dans la situation où vous dépassez l’un de ces plafonds, la réduction de votre retraite équivaudra au montant qui est au-dessus du plafond. A titre d’exemple, si le cumul des retraites et de vos revenus du travail dépasse le plafond de 300 €, votre pension de retraite sera diminuée du même montant.

 

Les règles en matière de nouveaux droits

Les règles du CER ont évolué depuis 2015. Dans le cas où votre retraite a été liquidée à partir du 1er janvier 2015 et que vous avez trouvé un emploi à la retraite par la suite, cette activité professionnelle n’ouvre pas de nouveaux droits, ni trimestre, ni points.

 

Pour les personnes qui ont liquidé leur retraite de base avant cette date, les cotisations vieillesses perçues pour leur nouvelle activité pourront leur permettre d’obtenir de nouveaux droits, à la condition qu’ils cotisent auprès d’un nouveau régime de retraite qui ne leur verse pas encore de pension.

 

Application du CER pour certains statuts

CER et statut de fonctionnaire : pour les personnes qui ont réalisé leur carrière dans la fonction publique et qui ont trouvé un emploi à la retraite, la mise en œuvre du cumul emploi-retraite est soumis aux mêmes règles que celles évoquées précédemment. Un ancien fonctionnaire peut légitimement reprendre une activité dans la garde d’enfants tout en conservant ses pensions de retraite

 

Les personnes qui ont exercé une activité professionnelle en tant que fonctionnaires sont soumises aux mêmes règles concernant le cumul emploi-retraite. S’ils souhaitent reprendre une activité dans le privé tout en conservant leur pension retraite et qu’ils ne respectent pas les conditions du cumul à taux plein, le plafond de ressources global pris en compte sera égal au tiers de la pension majorée d’un forfait égal à 578.45 euros me mensuel (montant 2016).

Partagez cet article