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Comment devenir baby-sitter ?

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la Petite Enfance ? Bien qu’attrayant, ce milieu professionnel requiert différentes qualités et compétences afin d’assurer la sécurité des familles prises en charge. Kangourou Kids revient pour vous sur les différents aspects de ce métier. Missions, qualités nécessaires et formations : nous répondons à toutes vos questions !
tout savoir pour devenir de baby-sitter

Pour devenir nounou et prendre en charge des enfants, vous devez être majeur. Toutefois, certaines formations comme le CAP AEPE sont accessibles en alternance dès 16 ans. Ces formations vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires tout en exerçant votre métier auprès des familles. Vous pouvez ainsi commencer à travailler avant votre majorité tout en obtenant une qualification.

 

Mission d’un.e baby-sitter à domicile

Lors de vos interventions au domicile des parents, il vous sera demandé d’effectuer différentes tâches afférentes au quotidien et au bien-être des enfants. Selon vos horaires d’intervention et les attentes des familles, vous pouvez être amené à :

  • préparer des repas sains et équilibrés adaptés à l’éveil alimentaire des enfants.
  • aider les enfants à devenir autonomes dans les gestes du quotidien : manger, se laver, aller aux toilettes, s’habiller…
  • aider les plus grands dans la réalisation de leurs devoirs.
  • mettre en place des activités ludiques favorisant l’éveil : activités manuelles, atelier cuisine…
  • organiser des sorties pédagogiques : visite d’un zoo, exposition, musées, sortie au parc…
  • effectuer les trajets, à pied ou en voiture : aller chercher ou amener les enfants à l’école, à leurs activités extra-scolaires ou à des rendez-vous médicaux.

 

En tant que baby-sitter à domicile, vous avez un véritable rôle pédagogique : accompagner l’enfant dans son évolution motrice, affective et psychologique.

 

Après chaque garde, il est de votre devoir de faire un retour aux parents pour leur expliquer le déroulement de votre journée, les activités faites, les repas pris et leur faire part des éventuelles difficultés rencontrées.

 

Qualifications nécessaires pour devenir baby-sitter

Pour devenir baby-sitter, vous devez justifier d’une première expérience réussie dans le domaine de la garde d’enfants à domicile. Lorsque vous réalisez un entretien dans une structure, vos références sont vérifiées afin de contrôler votre capacité à prendre en charge les enfants, votre sérieux et votre ponctualité.

 

Pour la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans, aucun diplôme n’est requis. En revanche, si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants de moins de 3 ans, vous devez être titulaire d’un diplôme dans le domaine de la Petite Enfance (CAP AEPE, Auxilliaire de puériculture, Éducateur de Jeunes Enfants…). La garde de jeunes enfants requiert en effet des compétences professionnelles et un savoir-faire différent afin d’assurer leur bien-être au quotidien.

 

Qualités indispensables d’un.e bonn.e baby-sitter

Devenir baby-sitter à domicile ne s’improvise pas. Vous devez posséder différentes qualités pour vous permettre de mener à bien vos missions et d’accompagner quotidiennement les enfants dont vous avez la garde :

  • faire preuve de patience pour expliquer aux enfants ce que l’on attend d’eux.
  • avoir une bonne organisation afin de respecter le planning quotidien qui tient compte des demandes des parents et des besoins des enfants.
  • être force de proposition et créatif pour mettre en place des activités d’éveil adaptées à l’âge et aux capacités des enfants.
  • être doux mais ferme afin de poser des limites compréhensibles par les enfants.
  • être ponctuel pour prendre le relais au domicile des parents, aller chercher les enfants à l’école ou les conduire à leurs activités.
  • être réactif pour gérer rapidement et professionnellement les différentes situations du quotidien (une blessure, un chagrin…).
  • être dynamique pour proposer des journées amusantes et enrichissantes aux enfants ?

 

Devenir baby-sitter à domicile en 4 étapes

Vous avez longuement réfléchi à votre projet professionnel et vous souhaitez devenir baby-sitter à domicile ? Voici les étapes à suivre.

 

Acquérir de l’expérience en garde d’enfants

Afin de pouvoir gérer au mieux les situations du quotidien auxquelles vous pouvez être confronté durant vos missions de garde d’enfants, vous devez acquérir suffisamment d’expérience. Pour cela, vous pouvez :

  • intervenir dans votre entourage en gardant les enfants de votre famille ou de vos amis pour acquérir une première expérience et vous rendre compte de la réalité du quotidien avec des enfants.
  • trouver des missions bénévoles dans le domaine de la Petite Enfance. Pour cela, vous pouvez contacter la mairie de votre ville ou prendre connaissance des missions disponibles sur le site francebenevolat.org.

 

Ces premières expériences dans le domaine de la garde d’enfants sont particulièrement importantes : elles vous permettent d'établir une fiche de référence que vous pourrez partager avec les familles et les agences auprès desquelles vous candidatez afin de prouver vos capacités professionnelles.

 

Certifier ses compétences avec une formation de baby-sitting

Bien qu’un diplôme ne soit pas obligatoire pour travailler avec des enfants de plus de 3 ans, certaines familles privilégient les candidats qualifiés. L’un des premiers diplômes à obtenir lorsque l’on fait du baby-sitting est sans aucun doute le CAP AEPE. Ce diplôme d’État vous permet non seulement de garder des enfants de plus et moins de 3 ans, mais également de travailler dans une structure d’accueil, comme une crèche. Cette formation est accessible en contrat d’alternance (de 16 à 25 ans) via des organismes agréés, comme le Kiwi Institute. Cette solution comporte de nombreux avantages :

  • obtenir des connaissances pratiques
  • utiliser ses connaissances pratiques au contact des familles
  • percevoir une rémunération, en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude

 

Vous pouvez également passer le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) qui vous permettra de travailler auprès des enfants dans le cadre de garde à domicile, mais également d’intervenir en centre de loisirs ou en colonies de vacances.

 

Donner de la visibilité à son profil de baby-sitter

Pour démontrer toutes vos compétences aux recruteurs, vous devez bien entendu soigner votre CV. N’hésitez pas à détailler vos différentes expériences, les heures sur lesquelles vous êtes intervenu, le nombre d’enfants pris en charge ainsi que leur âge ou encore les différentes activités que vous avez pu réaliser avec les enfants.

 

À une époque où internet occupe une place essentielle, pourquoi ne pas mettre en avant vos compétences sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez notamment utiliser :

  • Facebook, pour créer un compte professionnel dédié au monde de la Petite Enfance. Vous pourrez ainsi y partager des articles, mais également des photos de vos réalisations et des tutos des activités que vous envisagez de faire durant vos gardes.
  • Instagram et/ou Pinterest, qui peut devenir un vrai portfolio de toutes vos créations. Cela démontre vos capacités à gérer une activité et à canaliser les enfants tout en s’amusant.
  • un blog, pour détailler vos aventures avec les enfants dans un article, exposer les œuvres d’art créer durant vos gardes et pourquoi pas réaliser des tutos qui pourront inspirer d’autres nounous ?

 

De cette manière, vous montrez non seulement votre savoir-faire avec les enfants, mais également votre capacité à imaginer et à créer des activités sur-mesure pour favoriser l’éveil et le développement des enfants dont vous avez la charge.

 

En reliant votre blog à vos différents réseaux sociaux, vous pouvez vous constituer un véritable réseau de familles susceptibles de faire appel à vos services.

 

Soyez vigilant lors de vos publications : ne communiquez jamais d’informations personnelles relatives aux familles dont vous vous occupez et ne publiez jamais de photo des enfants !

 

Devenir baby-sitter au sein d’une agence de garde d’enfants

Pour trouver des missions de baby-sitting proches de chez vous qui correspondent à vos compétences et à vos disponibilités, vous pouvez postuler dans des agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile, comme Kangourou Kids. Passer par des organismes agréés possède différents avantages :

  1. les familles ont d'avantages confiance car les profils recrutés répondent spécifiquement à leurs besoins.
  2. vous êtes salariés et obtenez des missions régulières qui vous garantissent une certaine stabilité.
  3. vous bénéficiez d’un suivi, d’un accompagnement et de formations personnalisés pour vous permettre d’évoluer dans votre métier.

 

Faire du baby-sitting : les 3 questions les plus posées

Peut-on devenir baby-sitter sans diplôme ?

Vous pouvez tout à fait exercer le métier de nounou sans diplôme. En revanche, vous ne pourrez travailler qu’avec des enfants de plus de 3 ans à condition d’avoir de l’expérience dans la garde chez d’anciennes familles ou d’avoir travaillé en structure collective. Notez cependant que certaines familles peuvent privilégier des profils diplômés, même si leurs enfants ont plus de 3 ans. La prise en charge d’enfants de moins de 3 ans requiert des connaissances et des compétences spécifiques, obtenues uniquement grâce à des formations dans le domaine de la Petite Enfance.

 

Est-il possible de devenir baby-sitter sans expérience ?

Si les diplômes ne sont pas un frein à l’embauche, l’expérience, elle, est indispensable. Vous devez donc pouvoir justifier d’une expérience réussie auprès d’une famille afin de rassurer vos futurs employeurs sur vos capacités professionnelles.

 

Devenir baby-sitter en auto-entrepreneur, est-ce une bonne idée ?

Si vous décidez de devenir baby-sitter sous le statut auto-entrepreneur, vous devrez gérer seul vos missions : démarcher les clients, vendre votre profil, gérer votre planning et organiser votre remplacement en cas de maladie ou d’indisponibilités. En passant par une agence de garde d’enfants, vous n’avez pas à démarcher, à gérer l’aspect administratif relatif aux familles prises en charge et vous êtes remplacé rapidement lorsque vous êtes malade.

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