Aller au contenu principal

Devenir mamie-sitter ou papy-sitter

Vous êtes retraité et vous recherchez un complément de revenus ? Vous aimez la compagnie des enfants et avez peut-être des qualifications dans le domaine de la Petite Enfance ? Pourquoi ne pas devenir mamie-sitter ou papy-sitter ! Kangourou Kids vous explique comment accéder à un poste de garde d’enfants à domicile en étant retraité grâce au dispositif CER (Cumul Emploi-Retraite).
emploi-retraite-mamy-sitter-papy-sitter

Retraite & garde d’enfant : comment ça marche ?

Grâce au dispositif du cumul emploi-retraite, il vous est tout à fait possible de travailler tout en percevant votre pension retraite. Pour les personnes ayant liquidé leur retraite de base avant le 1er janvier 2015, l’activité salariée permet d’obtenir de nouveaux droits à la retraite (uniquement si vous cotisez auprès d’un nouveau régime de retraite ne vous versant pas de pension). En revanche, pour les personnes ayant liquidé leur retraite après cette date, les heures de travail cumulées ne vous permettent pas d’obtenir de nouveaux droits à la retraite.

 

Les conditions d’accès au cumul emploi-retraite (CER)

Ce dispositif est disponible pour tous les retraités dépendant du régime général de la Sécurité sociale. Pour cumuler votre retraite et un emploi de mamie-sitter ou de papy-sitter, vous devez :

  • avoir mis fin à votre activité professionnelle et avoir effectué une demande de retraite
  • ou, si vous êtes déjà baby-sitter, faire une demande pour conserver votre poste tout en percevant votre pension.

 

Les personnes ayant effectué leur carrière dans la fonction publique peuvent elles aussi prétendre au cumul emploi-retraite. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes soumis aux mêmes règles que les retraités du secteur public.

 

Montant des revenus autorisés dans le cadre du CER

Si vous souhaitez reprendre une activité salariée tout en étant retraité, le cumul de ces deux statuts est divisé en deux catégories :

  • le cumul intégral de vos pensions retraite avec les revenus de votre emploi. Pour vous devez avoir l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans), avoir une durée d’assurance ouvrant droit à une pension à taux complet et avoir liquidé l'ensemble de vos retraites personnelles
  • le cumul partiel de vos revenus avec vos pensions retraite, dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions nécessaires au cumul intégral.

 

Pour conserver le montant intégral de votre retraite, vous ne devez pas dépasser l’un de ces deux plafonds :

  • 160 % du Smic, soit 2 463,07 € par mois
  • la moyenne des 3 derniers salaires perçus avant la retraite.

 

Lors du calcul, le plafond le plus avantageux pour vous est celui retenu. Dans le cas où vous dépassez ces plafonds, le montant de votre retraite sera diminué.

 

Les qualités requises pour faire du mamy-sitting

Pour devenir mamie-sitter ou papy-sitter, vous devez disposer de certaines qualités qui vous permettront d’assurer la sécurité des enfants et de participer à leur épanouissement. Vous devez notamment :

  • être bienveillant et à l’écoute des enfants.
  • respecter les consignes transmises par les parents.
  • être créatif pour proposer des activités ludiques.
  • être ponctuel pour la prise de poste, aller chercher les enfants à l’école…
  • être patient et compréhensif afin d’aider les enfants à évoluer.

 

Pour travailler auprès d’enfants, nous vous demandons de respecter la vie privée des parents, leur mode de vie ainsi que les habitudes de la famille afin d’assurer une prise en charge optimale qui ne perturbe pas le quotidien des enfants.

 

Les missions d’un papy-sitter et d’une mamie-sitter à domicile

En fonction du planning des parents et de leurs attentes, vous pouvez être sollicité pour réaliser différentes tâches afférentes au quotidien des enfants :

  • préparer les divers repas de la journée
  • emmener les enfants à l’école/crèche ou aller les chercher
  • aider les plus grands à faire leurs devoirs
  • proposer des activités ludiques quand le temps le permet
  • donner le bain ou la douche et effectuer le change des plus petits
  • gérer les temps de repos (sieste, coucher…) en respectant les habitudes
  • accompagner les enfants à divers rendez-vous
  • conduire les enfants à leurs activités extra-scolaires

 

Faut-il une formation pour devenir mamie-sitter ou papy-sitter ?

Pour travailler avec des enfants de plus de 3 ans, aucune formation n’est requise. La prise en charge d’enfants de moins de 3 ans étant plus spécifique, il est obligatoire de posséder une qualification dans le domaine de la Petite Enfance. Quel que soit l’âge des enfants gardés, il est nécessaire de posséder un minimum d’expérience dans le domaine de la garde d’enfants à domicile.

 

Trouver un emploi de mamy-sitting ou de papy-sitting

Vous souhaitez trouver un emploi de baby-sitter ? N’hésitez pas à vous rapprocher des agences spécialisées, comme Kangourou Kids, qui recrutent des personnes de tout âge pour assurer la garde des enfants. Ces structures vous permettent d’adapter votre planning à vos disponibilités et sélectionnent les missions les plus adaptées à votre situation. Selon vos disponibilités, il vous est possible de cumuler plusieurs missions au sein de la même agence.

 

Vous trouverez également des annonces sur internet, sur des sites dédiés à la mise en relation entre parents et baby-sitter.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou par téléphone, ou à venir nous voir directement en agence !

Partagez cet article