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Se reconvertir dans la garde d’enfants pas à pas

Vous envisagez une reconversion professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance ? Kangourou Kids vous explique pas à pas comment réussir ce changement : les compétences et les qualités requises, les formations ainsi que les métiers afférents à la Petite Enfance.
comment faire pour se reconvertir dans la garde d'enfants

Reconversion dans le petite enfance : est-ce une bonne idée ?

Depuis plusieurs années, le domaine de la Petite Enfance attire de plus en plus de personnes. Pour autant, avant de quitter votre poste pour devenir baby-sitter, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres. Le métier de baby-sitter implique :

  • une certaine flexibilité : vous devez répondre aux besoins des parents qui ont parfois des plannings atypiques (travail le week-end, horaires décalés…).
  • un grand sens des responsabilités : les parents vous confient ce qu’ils ont de plus précieux.

 

Avant de quitter votre emploi actuel, prenez le temps d’évaluer tous les aspects de ce métier afin de confirmer, ou non, votre envie de devenir baby-sitter.

 

Les qualités indispensables pour se reconvertir dans la petite enfance

Pour travailler auprès d’enfants, il est nécessaire de posséder certaines qualités professionnelles. Vous devez être motivé à prendre soin des enfants dont vous avez la charge et vous montrer dynamique durant vos interventions. L’autonomie et la rigueur sont également indispensables : vous devez être capable d’établir le planning de la journée en respectant les consignes des parents et les besoins des enfants. Pour que vos gardes se déroulent dans les meilleures conditions, vous devez être capable de faire preuve de douceur et de patience envers les enfants tout en sachant rester ferme pour établir des règles et fixer des limites. Enfin, vous devez être réactif pour gérer les différentes situations du quotidien et faire preuve d’initiative pour vous adapter au mieux à tous les cas de figure.

 

Les compétences nécessaires pour une reconversion dans la petite enfance

Afin de gérer correctement le quotidien des enfants vous devez pouvoir :

  • préparer les repas et aider les enfants à manger
  • habiller les enfants
  • donner le bain et effectuer le change des plus petits
  • aider les plus grands à faire leurs devoirs
  • veiller sur le sommeil des enfants

 

En tant que nounou, vous avez également un rôle pédagogique qui demande de :

  • favoriser l’autonomie des enfants et participer à l’apprentissage de la propreté.
  • organiser des sorties à l’extérieur et des activités à l’intérieur adaptées à l’âge des enfants.
  • pouvoir réconforter un chagrin ou un bobo.

 

Après chaque garde, il vous est demandé de tenir les parents informés du déroulement de la journée pour faire remonter d’éventuelles difficultés.

 

Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants de moins de 3 ans, vous devez nécessairement être titulaire d’un diplôme, comme le CAP AEPE.

 

Reconversion professionnelle dans la petite enfance : quel métier choisir ?

Pour travailler auprès d’enfants, il existe de nombreuses formations :

  • Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • Concours Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
  • Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
  • Diplôme d’État de Puériculture (DEP)
  • CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)

 

Ces différentes qualifications vous permettent de travailler en tant que nounou mais également dans une PMI, dans une maternité et dans diverses structures d’accueil (crèche, pouponnière, halte-garderie…).

 

Se reconvertir dans la petite enfance en 3 étapes

Faire un bilan de compétences

Pour réaliser un bilan de compétences en vue d’une reconversion dans le domaine de la Petite Enfance, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • être salarié et justifier de 5 années d’exercice dans l’entreprise qui vous embauche actuellement.
  • être en CDD et justifier de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD sur les 12 derniers mois.
  • être en intérim et justifier de 5 années d’activités, consécutives ou non.

 

Cette démarche est effectuée avec l’aide d’un centre spécialisé et agréé. Vous trouverez une liste des centres habilités sur bilan-de-competences.fr.

 

Un bilan de compétences se réalise sur une durée de 24 heures et peut s’étendre sur 2 ou 3 mois. Cet exercice peut être effectué durant vos heures de travail ou en dehors, et comporte 3 étapes :

  • Définir vos besoins pour comprendre l’origine de votre demande de reconversion.
  • Exprimer vos motivations et faire le point sur vos compétences professionnelles.
  • Recevoir une synthèse récapitulative de votre situation mentionnant les possibilités qui s’offrent à vous pour une reconversion dans la Petite Enfance

 

Pour financer votre bilan de compétences,si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser :

  • le plan de formation de l’entreprise si le bilan est à l’initiative de l’employeur avec l’accord du salarié.
  • le congé de bilan de compétences si la démarche est à l’initiative du salarié. Le salaire est maintenu dans le cas où les heures du bilan de compétences sont réalisées durant les heures de travail.
  • le CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Dans le cas où vous n’êtes pas salarié et que vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez :

  • utiliser votre CPF.
  • demander un bilan de compétences avec votre conseiller Pôle Emploi.

 

Choisir la bonne formation dans la petite enfance

Pour choisir une formation en adéquation avec vos ambitions professionnelles, vous devez tout d’abord déterminer dans quel milieu vous souhaitez exercer (à domicile, en crèche, en milieu hospitalier…). Le premier diplôme à obtenir est le CAP AEPE qui représente une porte d’entrée dans le domaine de la Petite Enfance et vous permet de travailler dans différentes structures.

 

En intégrant le réseau Kangourou Kids, vous pouvez rejoindre le Kiwi Institute qui vous permet de passer différents diplômes en alternance : une bonne alternative pour concilier travail et études !

 

Rejoindre une agence de garde d’enfant

Intégrer une agence de garde d’enfants à domicile vous permet de trouver des missions en accord avec vos compétences, vos disponibilités et votre localisation. Vous pouvez cumuler les gardes pour remplir votre planning et travailler selon les horaires qui vous conviennent. Vous pouvez également être amenés à faire des remplacements pour prendre le relais d’une nounou malade.

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