La personne doit veiller à la sécurité et assurer la surveillance de l’enfant pendant l’absence des parents : au domicile comme lors des trajets périphériques (domicile, trajets école, activités de loisirs ou sportives…).Vous devez aussi être capable de proposer, d’initier et de participer à des activités ludiques et éducatives comme de savoir instaurer des moments calmes.Outre que vos qualités relationnelles, vous devez savoir faire preuve de patience, d’attention, de soutien et de rigueur, notamment dans le respect des horaires et rythme de vie de l’enfant en fonction de sa tranche d’âge.La personne doit favoriser son bien être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance (maltraitance). Vous devez aussi tenir à jour le cahier de liaison afin de présenter les évènements notables qui se sont déroulés dans la journée aux parents. Vous êtes l’intermédiaire entre l’enfant et ses parents, les tiers et les parents et à ce titre se doit d’être le plus clair, concis et précis possible dans les comptes rendus que vous délivrerez.MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTEVeiller à la bonne santé de l’enfant.Réaliser tout ou une partie des soins courants de la vie quotidienne :Préparer et aider à la prise des repas, effectue la toilette, habille, change et couche l’enfant.S’assurer de la sécurité de l’enfant à tout moment.Prendre le relais vis-à-vis de la prise de médicaments (ordonnance et accord parental).Identifier d’éventuels signes de maltraitance.Veiller à l’éveil et à la socialisation de l’enfantInitier et participer à des activités ludiques et éducatives.Respecter les horaires et le rythme de vie de l’enfant.Accompagner l’enfant chez un camarade ou à une activité extrascolaire.Accompagner lors de l’apprentissage du langage, de l’autonomie, de la propreté, de l’alimentation et des règles de vie.Travailler avec les parents et avec l’agence dont il dépendRencontrer les parents.Respecter les consignes et les horaires.Assurer tous les travaux de nettoyage : d'entretien et de remise en ordre des pièces, des locaux, du matériel utilisé pour la toilette, les repas et les différentes activités.Apporter d’éventuels conseils aux parents.Tenir à jour le cahier de liaison vis-à-vis des évènements marquants ou exceptionnels.Assurer le suivi de la prestation à son référent agence.